LES AILES DU SOLEIL
CITATION
"Le désir de voler est une idée qui nous a été transmise par nos ancêtres qui, dans leur épuisant voyage à travers des terres sans pistes à l'époque préhistorique, regardaient avec envie les oiseaux planant librement dans l'espace, à toute vitesse, au-dessus de tous les obstacles, sur l'autoroute infinie des airs."
En 2008, les AILES DU SOLEIL a vu le jour lorsqu'un groupe de pilotes a eu l'idée d'unir leurs efforts pour développer leur passion commune. Depuis plusieurs années, nous tentons de vous faire découvrir et pratiquer cette activité extraordinaire.Avec le temps, notre association a pris de la maturité, ce qui nous permet de développer nos centres d'intérêt et nos activités. Si vous décidez de nous rejoindre, vous aurez vous aussi accès à divers événements mais avant tout à un groupe de personnes passionnées.
​
Qui peut voler en Paramoteur :
Absolument tout le monde à partir de l'âge de 15 ans, minimum requis pour passer le brevet ULM; il n'y a pas de limite supérieure. Une condition physique moyenne suffit pour courir quelques dizaines de mètres avec un poids de 20 kg sur le dos. Les personnes préférant le décollage sur roues choisirons les chariots légers mono ou biplace permettant l'apprentissage du vol en quelques heures.
​
Quelle est la réglementation pour piloter à Paramoteur :
En France un Paramoteur est un Ulm, les ULM sont classés en six catégories, les pendulaire, les multiaxes, les paramoteurs, les girocoptair, les ballons motorisés, les hélicoptères. Pour voler légalement en France il faut passer le brevet théorique ULM qui est commun aux 6 catégories et le brevet pratique délivré par un instructeur de Paramoteur. Il faut également identifier son aile ( deux chiffres du département plus trois lettres). En ce qui concerne l'étranger, il y a pratiquement autant de réglementation que de pays et il y a lieu de se renseigner. On peut ranger les pays en deux catégories : les pays où tout ce qui n'est pas autorisé est interdit et les pays où tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Cela dépend du régime politique, de la région, du domaine de liberté qui est accordée aux choses de l'air.